Comment faire passer votre enfant de son lit à un lit de grand ?

lit enfant

Votre enfant est bien installé dans sa chambre pleine d’activités et de ses rêves, et il s’endort certainement tous les jours dans son lit d’enfant. Pourtant il grandit et ce lit qu’il aime tant devient de plus en plus petit pour lui. Il est temps qu’il passe à un lit plus adapté à sa taille voir les sur cet article : Avantages d’un lit superposé pour enfant. Cette transition devrait se faire en douceur, afin que les nuits de votre enfant restent douces. La première des choses à savoir est qu’il ne faut pas faire cette transition n’importe comment. En effet, votre enfant est certainement encore très attaché à son lit avec barreaux, ce lit lui donne l’impression d’être dans une cabane, le sécurise et l’enveloppe. Il faut donc que la transition se fasse tout en douceur, et au moment opportun. Cette transition a généralement lieu quand l’enfant à un peu plus de deux ans, parfois même avant dès que vous vous rendez compte que l’enfant essaye déjà d’escalader les barreaux de son lit.

La transition du lit d’enfant vers un lit plus grand doit se faire pendant une période d’accalmie, c’est-à-dire pas juste avant la rentrée, ni avant un déménagement, encore moins pendant que vous apprenez à votre enfant à être propre. Une fois que vous avez expliqué à votre enfant qu’il doit changer de lit, abandonner son lit à barreaux, impliquez-le dans tout le processus. Allez avec lui dans les magasins pour qu’il participe au choix de son lit, comme un grand. Vous pouvez d’ailleurs trouver des lits d’enfant intéressants chez Anders Paris. Impliquez également votre enfant dans le choix de ses draps, de sa housse de couette, etc. vous pourrez lui proposer des ensembles avec ses héros préférés dessus. Afin que l’enfant ne soit pas dépaysé, son environnement doit rester le même malgré le changement de lit. Alors vous pouvez lui conserver son oreiller, ses peluches et son doudou s’il en avait.

Il en est de même pour vos rituels du soir, ils doivent demeurer malgré le changement de lit. Continuez à lui faire les mêmes câlins, à lui lire des histoires avant son coucher, etc. Ne changez pas les habitudes de votre enfant parce qu’il grandit. Le jour du changement du lit, si votre enfant souhaite essayer rapidement son nouveau lit, n’hésitez pas à démonter son ancien lit d’enfant directement. Par contre s’il hésite un peu, il faudra passer par une période de transition. Si son lit à barreaux est démontable, enlevez d’abord un côté le premier soir, ensuite laissez-le dormir sur le matelas posé au sol la deuxième nuit. De cette manière il s’habituera progressivement à ses nouvelles conditions de sommeil. Ensuite vous pouvez lui lire son histoire dans le nouveau lit et le laisser dormir dans l’ancien. Quoi qu’il en soit vous trouverez quel est le bon rythme selon l’enfant, chacun étant particulier. Si à cause du changement important l’enfant se lève durant la nuit, raccompagnez-le dans son lit avec patience. Ne le laissez pas dormir avec vous, il doit savoir quel est son espace.