Alvar Aalto, créateur finlandais de fauteuils design

famous design

Les passionnés de fauteuil design et de design en général, seront certainement ravis d’apprendre qu’un nouvel événement retraçant une partie de l’histoire du design est ouvert depuis mars, et ce jusqu’au mois de juillet 2018. En effet, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille pendant cette période une rétrospective de l’œuvre du designer et architecte d’origine finlandaise Alvar Aalto. Une œuvre qui fait partie intégrante de l’histoire du design scandinave. Ce sont plus de 150 créations qui sont présentées durant cet événement sous le nom « Alvar Aalto – Architecte et designer finlandais ». Parmi les créations présentées, le public pourra découvrir des photographies, des objets, des maquettes, etc. Cela fait plus de trente ans qu’une exposition d’aussi grande envergure n’a pas été organisée. Connu sous le surnom de « Mage du Nord », Alvar Aalto est l’un des personnages emblématiques du design scandinave.

Le designer s’inspirait beaucoup de la nature en associant des formes organiques aux créations industrielles plus modernes. Durant la période d’après-guerre, au 20e siècle, le dynamisme d’Alvar Aalto a contribué à la reconstruction du continent européen, en répondant aux besoins de cette époque. Cette productivité qui était presque une nécessité n’a pas empêché le designer de proposer des œuvres pleines de créativité. La priorité du designer a toujours été de produire des œuvres uniques, même lorsqu’elles sont produites à grande échelle, et cela est perceptible. Parmi les créations d’Alvar Aalto, on compte de nombreuses œuvres emblématiques qui marquent encore les esprits jusqu’à nos jours. Les différentes pièces sont créées pour des lieux et des utilisations uniques. Une fois la singularité de l’objet définie, la production en série est lancée, un processus de création qui permet d’obtenir des fauteuils design uniques sur cet article http://www.lejournaldelamaison.fr/renovation-3/5-fauteuils-egayeront-salon-fp-194668.html. En tant qu’architecte, Alvar Aalto a été constructeur de nombreux lieux destinés aux collectivités, des projets complets qui comprennent le bâtiment, les meubles, les aménagements intérieurs et extérieurs, les meubles, parfois même jusqu’aux objets décoratifs.

En termes de fauteuil design, l’une de ses œuvres les plus marquantes est la chaise Paimio qui a été conçue en 1932. Cette œuvre est la première dans ses recherches dans l’utilisation du bois courbé. L’un des éléments qui caractérisent les créations du designer, surtout les chaises, ce sont les pieds en « L ». Ce type de pieds soutient différents types de meubles : des tabourets, des tables, des chaises, etc. Le principal partenaire de travail d’Alvar Aalto était son épouse Aina Aalto. Ensemble, ils ont participé à rafraîchir l’image des objets faits en verre. En 1932, le designer sort vainqueur d’un concours grâce à sa collection «Bölgeblick » qui signifie « ronds dans l’eau ». Cette collection à forme ondulatoire est destinée à l’usage des foyers et comprend des assiettes, des verres, des bols, etc. Le designer sont les fondateurs de la marque Artek qui édite et distribue le mobilier, de nos jours encore cette marque distribue les œuvres d’Alvar et Aina Alto en Europe et aux États-Unis.